{{tag>Xenial live_usb}}
-------
======Etcher créateur de live-usb======

[[http://etcher.io|Etcher]] est un logiciel (libre) très simple d'utilisation équivalent à [[USB-creator]] qui permet de graver des fichiers images sur un disque USB ou sur une carte SD. C'est en général utilisé pour des live-USB **non persistants**.
Vous pouvez aussi utiliser [[gnome-disk-utility|Gnome-Disk-Utility]] pour ce faire.


===== Installation =====
Le logiciel n'est pas dans les dépôts Ubuntu. Pour le télécharger, allez sur le site officiel [[https://www.balena.io/etcher/|site officiel]] page [[https://github.com/balena-io/etcher/releases|Download]]. On l'y trouve dans plusieurs formats d'installation.

===="Appimage"====

Sélectionnez le [[appimage|appimage]] correspondant à l'architecture de votre processeur.
Décompressez l'archive et double-cliquez sur l'appimage, faites un clic droit sur le fichier, Propriétés, Permissions et cochez la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme".

====Deb====
Dans la même page "[[https://github.com/balena-io/etcher/releases|Download]]", vous avez aussi les versions **.deb**. Choisissez celle correspondant à votre processeur (sans doute AMD64), téléchargez-là, et double-cliquez dessus. Cela ouvre l'installateur, mais c'est très lent, donc pas d'impatience.

=====Utilisation=====

Cliquez sur "**Select image**", chargez votre image .iso .img ou une archive .zip.

Votre périphérique usb/carte sd devrais être détecté automatiquement sinon cliquez sur "Select drive" puis sélectionnez votre périphérique, ensuite cliquez sur "Flash" et l'image va se graver sur votre périphérique.

<note help> Vérifier que vous ne vous trompez pas de support à graver (clé USB / carte SD). **Car TOUT ce qui s'y trouve sera effacé**. Si vous ne maîtrisez pas bien le sujet, faites en sorte d'avoir un __unique support__ USB connecté ! Cela réduit les risques.</note>

=====Démarrage du live-USB=====
Branchez la clé, et redémarrer le PC. Le Bios/UEFI doit être configuré pour démarrer ponctuellement ou à chaque fois sur la clé USB.

Le démarrage peut prendre quelques minutes. Le live-USB est **non persistant** : vous ne pouvez pas installer de nouveau logiciel, vous ne pouvez pas mettre à jour les logiciels de la clé, et vous ne pouvez pas sauvegarder de fichier (ce dernier point est contournable - cf. ci-dessous).
===== Double utilisation de la clé =====
La clé gravée en live-USB peut avoir une double utilisation, en utilisant l'espace laissé **libre** sur la clé par l'ISO pour des échanges de fichiers "classique". Par exemple, si le fichier ISO du live-USB fait 3Go pour un clé de 8Go, il reste 5Go de libre. **Cet espace libre peut-être convertit en partition FAT32**, et vous aurez alors une clé "double emplois", pouvant à la fois faire live-USB et clé d'échange. Mais ce n'est pas une vraie clé "persistante", et il faut faire quelques opérations additionnelles après la création du live-USB :

1/ Après création du live-USB, la zone non attribuée à l'ISO devient une partition "non allouée" (la partie ISO est désormais dans une partition [[wpfr>ISO 9660]]).

2/ Démarrer le PC sur le live-USB. La zone "non allouée" est **automatiquement gravée en ext4 lors du démarrage** (qui peu prendre plusieurs minutes), __mais__ les droits sur cette 2e partition sont **root:root**. Donc elle est à peu près invisible et inutilisable. Cette étape est cependant nécessaire.

3/ Redémarrer sur le PC (pas sur la clé), et lancer [[gnome-disk-utility]]. Cliquer sur la clé (panneau gauche) > cliquer sur la partition **ext4** de la clé (panneau de droite) > cliquer sur le menu "partition" (en dessous des partitions) > "prendre possession" => la partition ext4 est transféré à **user:user** (l'utilisateur courant), et devient visible dans l'explorateur de fichiers, et utilisable.

4/ Reformater la partition **ext4** en **FAT32** : menu "partition" > "formater la partition" > choisir le format **FAT32**.

Vous avez désormais un clé "double emplois", qui fait à la fois live-USB et clé d'échange classique. Il faut bien sur que la clé soit assez grosse pour que ce soit intéressant.

===== Désinstallation =====
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le fichier //.AppImage//.

Si vous avez choisit d'installer la version **.deb**, vous pouvez la désinstaller via la logithèque, ou au terminal par un **sudo apt purge etcher**
===== Remise en état de la clé USB  =====

Cette clé USB est destinée à installer Ubuntu et il est préférable de la conserver, pour pouvoir avoir un outil de réparation permettant de faire face à d'éventuels ennuis du fonctionnement d'Ubuntu.

Si vous décidez de ne plus utiliser Ubuntu sur cette clé, il faut penser à remettre la clé USB en état standard. En effet, Etcher a passé votre clé au format live-USB [[wpfr>ISO 9660]], qui est en lecture seule et inutilisable pour autre chose. Il faudra donc reformater la clé en **[[wpfr>FAT32]]**.

====  Choix 1 ====
Avec [[gnome-disk-utility]] :
  * Sélectionnez la clé dans le panneau gauche du logiciel (cliquez dessus). Pas besoin que la clé soit démontée ;
  * puis **menu "options du disque"** (en haut à droite de l’écran) > "formater le disque" > option "MBR/DOS" (supprime tous le contenu, toutes les partitions) ;
  * puis **menu "options de partition supplémentaires"** (en dessous des partitions) > "créer une partition dans l'espace non alloué" > "suivant" > cocher "compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT)" > "Créer".
Vous avez de nouveau une clé FAT32 normale utilisable pour tout usage.


==== Choix 2 ====
1) Écrire des zéros sur le début de la clé USB. Avec une commande de ce style :
<code bash>sudo dd   if=/dev/zero of=/dev/sdX count=33 </code>
2) Lancer [[:gparted]]
  *   Fabriquer une table de partition avec l'onglet "périphériques".   Le format MSDOS est un bon choix.
  *   Fabriquer une partition.   Le format [[systeme_de_fichiers#systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs|FAT32]] est nécessaire si cette clé est destinée à recevoir des fichiers de boot pour les ordinateurs EFI. Sinon, le format [[systeme_de_fichiers#systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs|NTFS]] est un choix fréquent.

====  Choix 3 ====
Voir cette [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22063523#p22063523|discussion]] pour exécution en mode graphique  ou en ligne de commande.

La solution graphique  est d'ouvrir gnome-disk, de sélectionner l'une après l'autre chacune des deux partitions de la clé et de cliquer sur le bouton de montage/démontage. Une fois les deux partitions démontées, fermer gnome-disk, ouvrir gparted et formater la partition en FAT32 et là, ça se passe bien et la clé redevient une clé USB "standard".

La solution en ligne de commande.  La lettre **X** du périphérique est à adapter en fonction de la configuration des périphériques de la machine considérée.

<code bash>sudo umount /dev/sdX1 ; sudo umount /dev/sdX2 ; sudo mkfs.vfat -I /dev/sdX</code>

=====Voir aussi=====
  * [[live_usb]] : les différentes types de live-USB et les outils pour les créer. Aide Ubuntu.
  * [[https://www.balena.io/etcher/|site officiel]] du logiciel.
  * page de [[https://github.com/balena-io/etcher/releases|Download]] du logiciel.

